Actualité

Lutter contre l’insomnie

18 octobre 2022

L’insomnie touche entre 15 et 30% de la population française. Ce trouble du sommeil peut affecter la santé s’il n’est pas solutionné sur le long terme. Il est notamment responsable de nombreux problèmes tels que la perte de mémoire, la somnolence, la fatigue, les sensations d’irritabilité, les accidents de la route ou du travail…


Nos conseils pour lutter contre l’insomnie:
➡Suivre une activité physique régulière : elle favorise le sommeil. Il faut cependant veiller à respecter un intervalle de 4h (minimum) entre le sport et l’heure du coucher.
Eviter de regarder les écrans avant d’aller au lit. Que ce soit le téléphone, l’ordinateur ou la télévision, ils stimulent et gênent l’endormissement.
Réduire les siestes pour qu’elles n’empiètent pas trop sur le sommeil du soir. Il est recommandé de ne pas dépasser 20min de sieste.
➡Adopter une routine de sommeil : essayer de se coucher et se réveiller à la même heure chaque jour de la semaine.
Eviter de trop boire avant d’aller dormir. Il est préférable de boire de l’eau ou une tisane en quantité raisonnable pour éviter de se lever la nuit. Nous déconseillons les sodas, le café et le thé.
Les plantes sont des solutions naturelles pour lutter contre l’insomnie. Les plantes favorables à l’endormissement sont : la valériane, la passiflore, le houblon, l’eschscholtzia, l’aubépine. Elles peuvent être prises sous forme d’infusion ou de compléments alimentaires.
L’aromathérapie est également une solution naturelle qui va permettre de calmer le stress, l’anxiété et favoriser le sommeil. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien(ne).
➡Votre conseiller(e) en pharmacie pourra également vous proposer des solutions médicamenteuses ou homéopathiques (autre que le somnifère).