Actualité

Les bienfaits de l’allaitement

18 novembre 2022

Selon l’OMS, l’allaitement est l’un des meilleurs moyens pour préserver la santé de votre enfant. Si cette pratique était universelle, elle permettrait de sauver environ 820 000 enfants chaque année. 👶

Voici quelques bienfaits de l’allaitement :

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗯𝗲́𝗯𝗲́

Le lait maternel est riche en ingrédients vivants (cellules souches, globules blancs, bactéries, composants bioactifs) bénéfiques pour la santé de l’enfant. Ceux-ci contribuent fortement à combattre et prévenir les maladies. De plus, il a été révélé que les bébés allaités pendant les 6 premiers mois souffrent moins d’infections bénignes et sont 2 fois moins sujets au syndrome de la mort subite du nourrisson que les bébés nourris au lait artificiel.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗲́𝗯𝗲́𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗺𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲́𝘀

L’allaitement apporte une protection optimale contre les maladies mortelles (septicémie, affection pulmonaire…) aux bébés prématurés.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗲́𝗯𝗲́𝘀

Plusieurs études ont révélé que l’ocytocine (hormone) produite dans le corps du nourrisson lorsqu’il tète le sein lui donne sommeil juste après. Les hormones contenues dans le lait maternel participent au bon développement des rythmes circadiens de votre bébé.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗯𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗲́𝗯𝗲́𝘀

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la substance blanche dans le cerveau de nombreux bébés. Ils ont ainsi remarqué que ce liquide qui permet de relier les différentes parties de la substance grise (où se situent les neurones) était très importante en volume chez les bébés nourris au lait maternel. Ces mêmes chercheurs ont constaté une différence de 20 à 30% entre les bébés nourris au sein et ceux nourris au lait artificiel. Ce volume de matière blanche aurait un impact direct sur le langage, le développement cognitif et la connaissance.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos pharmaciens pour obtenir des conseils.