Diabète & Nutrition
Diabète : les piliers d’une alimentation saine (Source : Bien-être & santé)
La routine nutritionnelle qu’exige cette maladie s’appuie sur les mêmes principes que ceux de la population générale, mais avec une gestion étudiée des apports en sucres.
Affection métabolique chronique qui se traduit par une concentration trop importante de sucre dans le sang (glycémie), le diabète trouve son origine dans une sécrétion insuffisante, voire nulle, d’insuline par le pancréas (diabète de type 1), une trop faible production de cette hormone ou encore une incapacité des cellules à l’utiliser (diabète de type 2). Pour la traiter, on dispose aujourd’hui d’un panel assez large de médicaments, oraux ou injectables. Mais le levier majeur de la prise en charge repose dans l’adoption d’une alimentation équilibrée qui doit éviter les excès mais n’exclure aucun mets. « Il n’y a rien d’interdit pour un diabétique », confirme la diététicienne et nutritionniste Alexandra Retion.
Des glucides à ne pas supprimer
Chaque groupe alimentaire doit y être représenté, y compris les glucides que les diabétiques pensent parfois judicieux de bannir. Ils constituent un indispensable réservoir d’énergie et sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau et des muscles. Il convient néanmoins de privilégier les glucides complexes, assimilés progressivement par le corps, comme les féculents (pâtes, riz et pains) complets, les légumes et les fruits (deux à trois par jour) et les légumineuses. À l’inverse, il faut recourir avec grande modération aux glucides simples, à base de sucre raffiné, type viennoiseries, pain de mie blanc, pommes de terre (frites, purée), et confiseries. « S’il vous arrive exceptionnellement de manger des bonbons, ne le faites pas de façon isolée mais à la fin des repas ou avec des noix au moment de la collation », indique l’experte.