Boostez vos défenses
L’hiver approche, renforcez vos défenses (Source : Bien-être & Santé).
Mieux vaut avoir un système immunitaire au top pour résister aux virus et bactéries qui circulent en nombre dès l’automne, et éviter des infections de toutes sortes, ORL et respiratoires surtout.
C’est à la mauvaise saison que l’organisme est le plus perméable aux attaques virales et bactériennes. Baisse des températures, fatigue saisonnière, pollution, coups de blues liés au manque de soleil et de luminosité… Tout concourt à affaiblir notre système immunitaire. Normalement, celui-ci nous permet de combattre les agressions extérieures. Une alimentation saine et variée, et une activité physique régulière suffisent en général à assurer de bonnes défenses et à les stimuler. Mais au quotidien, celles-ci sont souvent mises à mal par le surmenage, les contraintes professionnelles qui empêchent de bien se nourrir, les mauvaises habitudes (tabac, excès d’alcool, etc.). Le manque de sommeil est également délétère car en dormant, le cerveau sécrète des hormones qui aident l’organisme à lutter contre les infections. Un régime amaigrissant drastique, végétarien ou végétalien surtout, une intervention chirurgicale, une maladie chronique ou un épisode aigu peuvent aussi mettre à mal les défenses.
Vitamines à privilégier
À l’automne, il est encore temps de corriger les déséquilibres, voire les déficits en vitamines et sels minéraux les plus utiles pour le système immunitaire. Si toutes les vitamines sont importantes et essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, certaines jouent un rôle clé dans les capacités du corps à se défendre contre les agressions extérieures. Les unes – les vitamines A, D et E – sont liposolubles. Autrement dit, elles se dissolvent dans les graisses et sont mieux assimilées par le corps lorsque les aliments qui en contiennent sont combinés à un peu de lipides comme de l’huile d’olive. D’autres – les vitamines C et B12 –, également recommandées à la mauvaise saison, sont dites « hydrosolubles » car elles se dissolvent dans l’eau. Elles sont donc facilement et rapidement absorbées par le corps mais, contrairement aux premières, elles ne sont pas stockées par l’organisme.