Bien s’hydrater lorsqu’il fait chaud !
Lorsque les températures grimpent et que le soleil brille intensément, il est essentiel de prendre soin de notre corps en nous hydratant adéquatement. L’eau est un élément vital pour notre organisme. Négliger une bonne hydratation peut avoir de graves conséquences sur notre santé. Que ce soit lors d’une journée ensoleillée à la plage, d’une randonnée en montagne ou tout simplement pendant notre routine quotidienne, maintenir un niveau d’hydratation optimal devrait être une priorité absolue.
L’eau représente environ 70% de poids de notre corps. Il est donc important de boire suffisamment d’eau pour rester en bonne santé. Encore plus lorsqu’il commence à faire chaud.
L’eau ne sert pas que pour la désaltération
L’eau offre de nombreux bienfaits à notre corps, au-delà de son rôle d’hydratation. Dans les articulations, elle agit comme un amortisseur de chocs. Dans le sang, elle facilite le transport des cellules sanguines ainsi que des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules, tels que l’oxygène pour la respiration cellulaire et les nutriments pour l’énergie. De plus, l’eau contribue à maintenir la cohésion et l’élasticité de la peau. Enfin, lorsque la sueur s’évapore à la surface de notre corps, elle nous aide à réguler notre température corporelle, évitant ainsi la surchauffe.
Les différents signes de déshydratation
- Vous avez soif
- Vos urines sont foncées
- Vous ressentez une fatigue anormale et vous avez une faible tension
- Vous avez des troubles de l’attention
En règle générale, il est conseillé de boire environ 1,5L d’eau par jour. En cas de fortes chaleurs, il est recommandé de boire 2L par jour, soit environ 8 à 10 verres par jour.
Nos conseils pour rester hydraté tout au long de la journée
- Buvez de l’eau aromatisée ! Pour rendre l’eau plus agréable à boire et atteindre notre quota quotidien d’hydratation, nous pouvons la booster en y ajoutant des ingrédients tels que le concombre, les graines de chia, une pincée de sel de mer, du citron ou de la pomme.
- Mangez des aliments riches en eau. Par exemple la pastèque, le raisin, la cerise, les agrumes, la courgette, les tomates…
- Gardez toujours une gourde d’eau avec vous. Avoir de l’eau à portée de main, que ce soit dans une gourde lors de vos déplacements ou en vous entourant d’eau chez vous, y compris en gardant un verre d’eau près de vous sur la table de chevet, vous permettra de rester hydraté tout au long de la journée et même pendant la nuit.
- Mangez épicé ! La nourriture épicée vous permettra d’amplifier la sensation de soif. Privilégiez des aliments comme les poivrons, le piment, le poivre…
- Réduisez les pertes d’eau ! Il est recommandé de limiter les activités physiques, ainsi que la consommation excessive de caféine, d’alcool et d’autres diurétiques qui peuvent être néfastes pour les reins et peu hydratants. Lors d’une soirée festive, pensez à alterner entre les cocktails et les verres d’eau pour maintenir une bonne hydratation.