Actualité

Soulager les jambes lourdes l’été

23 juin 2022

Avec l’arrivée des chaleurs, certains inconforts apparaissent, comme les chevilles enflées et les jambes lourdes…

A quoi est du ce phénomène ?
Lorsque vous avez une sensation de jambes lourdes, c’est lié à une mauvaise circulation du sang dans les veines de vos jambes. Le retour veineux fonctionne mal et provoque une stagnation du sang dans vos jambes.

La chaleur est l’une des causes de cette mauvaise circulation de sang. Les veines se dilatent et les valvules n’assurent plus leurs fonctions.

Les conseils de votre pharmacie :

L’alimentation : adopter une alimentation saine contribue à la solidité des veines. Optez pour des aliments riches en antioxydants comme les tomates, les agrumes, les poivrons, les fraises.

L’eau : il n’y a pas de recette miracle ! Boire beaucoup d’eau vous permettra de favoriser le drainage des tissus (environ 1,5L d’eau par jour)

Le sport : une activité sportive permet de conserver la mobilité de vos jambes et stimuler les muscles. Le sang va remonter plus facilement vers le cœur.

Vêtements amples : les vêtements serrés peuvent influencer la mauvaise circulation sanguine des jambes. Nous vous conseillons de porter des vêtements amples et/ou des bas de contention.

Massage et crème/gel : Prenez soin de vos jambes en les massant délicatement avec des gels et crèmes. N’hésitez pas à demander conseil directement en pharmacie.

Jet d’eau froide : lorsque vous prenez une douche, pensez à terminer par un jet d’eau froide sur vos jambes. Cela permet de stimuler la contraction des veines et améliorer le retour veineux.

Astuce maison : glissez un bouquet de menthe fraîche dans un sachet, puis infusez-le dans une bassine d’eau tiède. Plongez vos pieds dans l’eau pendant 10 min. La menthe est reconnue pour ses vertus rafraîchissantes et stimulantes.